Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

comment purger ses freins ?


Messages recommandés

Bon vlà les infos :
outils et matériels nécessaires :
- une clé plate de 10
- un morceau de tuyau de diamètre 5mm environ
- un récipient (type vieille bouteille d'eau 50cl)
- du liquide de frein/embrayage, pour mon ZRX du DOT4 (vérifiez sur votre notice la qualité)
- des chiffons
- un tournevis cruciforme

comment procéder : (ce procédé est valable pour purger les freins avant et arrière et l'embrayage)
- ôter le capuchon de la vis de purge qui setrouve sur votre étrier
- y mettre un côté du tuyau flexible de 5mm
- mettre l'autre côté du tuyau dans le récipient contenant du liquide de frein/embrayage (veiller à ce que le bout du tuyau soit immergé dans le liquide neuf afin d'éviter à l'air de remonter le circuit)
- dévisser avec le cruciforme les vis du capot protecteur du bocal de frein (pour l'avant) mettez un chiffon autour
- enfoncer le levier du frein et le maintenir enfoncé (soit manuellement soit à l'aide d'une sangle ou d'un morceau de cordelette)
- à l'aide de la clé de 10 desserrer légèrement la vis de purge (vous allez alors voir le liquide passer par le tuyau)
- relâcher le levier et pomper jusquau vidage de votre bocal MAIS pas complétement (il doit toujours rester un fond de liquide afin d'éviter la propagation de bulles d'air)
- en maintenant de nouveau le levier enfoncé, resserrer la vis de purge et remplir le bocal complétement de liquide neuf
- redesserrer la vis de purge et pomper sur le levier jusqu'à ce que le liquide passe sans bulle d'air, remplir si besoin le bocal
- attention lorsque vous allez pomper, du liquide risque de gicler, le chiffon placé au préalable devrait assurer et/ou éviter les éclaboussures
- maintenir le levier enfoncé et resserrer la vis de purge, doucement car ces vis sont fragiles, essuyer replacer le capuchon dessus
- recompléter au niveau le liquide dans le bocal et replacer le couvercle, essuyer
- actionner le levier, pomper un peu il est dur et ça freine
- temps de l'opération complète = moins d'une heure - gain de l'opération = si vous faites les freins + l'embrayage entre 1h et 2h de main d'oeuvre chez le garagiste

N.B. si le frein ne répond pas ou pas bien, il faut répéter l'opération du serrage de la poignée, desserrage de la vis de purge et du pompage jusquà ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air dans le circuit.


Comme constaté par la dernière photo du petit diaporama que je vous ai mis précédemment, je possède la revue moto technique de ma moto, je vous conseil de vous la procurer, c'est la "bible" pour faire ses entretiens. Vous en trouverer soit sur le net soit dans vos magasins de moto préférés.
Allez, bonne chance.
Si certain(e)s ne se sentent pas de se lancer seul(e)s dans ce genre de réparation, je me tiens à votre disposition pour vous donner un coup de main, en fonction de ma disponibilité bien entendu. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhhhh sans pb, je suis au boulot cette semaine du jeudi au samedi et je finis tard le soir, à compter de la semaine prochaine je change de job comme je te l'avais dit (il me semble) et je devrais avoir un emploi du temps normal, donc on prévois ça un W.E. quand tu veux, soit chez toi et j'amène le matos (mais pas la bière) ou chez moi ya tout !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lpm34 a écrit:
on va essayer de se caler ca pour le dimanche 23 si ca vous dit a tous ?


ok , préparons alors une sortie technique , je pense que beaucoup aurait besoin d'info , afin de mieux connaitre sa machine , moi compris .... Very Happy et nous amènerons aussi notre expérience .
préparons donc une liste , Luc charge toi d'une date et on y colle nos 2 forums ...
-The List :
- the Pat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dimanche 23 jsuis en plein déménagement, donc cela va être chaud, je vous tiens au jus.
Pour la purge des freins, il faut changer le liquide tous les combien ?
Le mien a 22000km et je le trouve un poil capricieux. Genre a certains moments j'ai le freinage beaucoup plus moelleux, mais j'ai l'impression que c plus due aux durites quis e dilatent à chaud qu'au vieillissement du liquide de frein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dimanche 23 me convient également.


Pour le freinage beaucoup plus moelleux, effectivement il peut y avoir plusieures raisons :
bulles d'air dans le circuit, liquide trop vieux et donc sal, durites abîmées voir poreuses, les plaquettes aussi peuvent être responsables de ce genre de comportement des freins...

Mais on verra ça ensemble le 23.
Donc on dit chez toi Luc, il faudra que tu me rappelles tes coordonnées.

Plan de repli si c'est pô faisable chez toi, ben chez moi alors...

Me prévenir à l'avance, je vous attends le matin, on bricole, on fait un ptit casse-côûte le midi et on fini l'A.M.

Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...