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Conversion feu au Xénon HID


Messages recommandés

Un petit sujet pour cette technologie !




L'éclairage au Xenon HID est un système combinant 3 éléments indissociables:
- une lampe remplie de gaz qui sert de source lumineuse,
- une ballast electronique pour l'amorçage à 20 000 Volts et la régulation à 85 Volts de la lampe,
- des optiques soigneusement ajustés pour un effet lumineux optimal.

Une ampoule traditionnelle dite halogène, c'est un filament qui rougit au passage de l'électricité. Une ampoule Xénon éclaire au moyen d'un gaz (le xénon) qui est "enflammé" par un arc électrique. Cet arc est créé par un convertisseur haute tension (le ballast) qui transforme le 12 V en 23000 V, l'envoie dans un module de décharge (le starter), pour finir à l'ampoule.
Sur les montage xénon auto d'origine, le starter est intégré à l'ampoule, d'où le prix exorbitant d'une ampoule D2R ou D2S.

Lors du démarrage du système, la puissance nécessaire pour créer l'arc devant enflammer le gaz est importante, et porte la consommation à 8A. Le gaz devenant chaud, la puissance nécessaire diminue alors pour se stabiliser à 3,5A, sous un voltage d'environ 8000V, au bout de 5 à 10 secondes. Ceci explique que l'ampoule ne prenne pas instantanément sa pleine luminosité.

Outre la luminosité exceptionnelle, une couleur de lumière proche de la lumière du jour, et une consommation faible, la durée de vie d'une ampoule xénon est d'environ 2000h, contre 400h pour une halogène.

Il faut donc bien distinguer ampoule et projecteur.
Ce n'est pas parecequ'on est équipé d'un projecteur lenticullaire (a lentille donc, les tout ronds) qu'il s'agtit d'un éclairage aux xénon.

J'ai monté un kit de conversion sur le Gixef, la différence est bleufante, l'éclairage étant aps top à la base, on y vois vraiment mieux, et le plein phare c'est presque comme en plein jour. Petit inconvénient, c'est lors du passage en plein phare, le temps de chauffe de l'ampoule d'une dizaine de seconde avant l'éclairage maximal.

Je vous laisse juger :

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