Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Révision des 45 000


Messages recommandés

45 000 au compteur aujourd'hui, donc révision.

Il pleut, impossible de rouler, alors révision, je vous ferai quelques tofs que j'agrémenterai d'explications
.
A cette fin les Ceuss qui voudront faire leur révision eux-mêmes (tous les 5000) pourront s'en inspirer, cela vous permettant d'économiser au moins une centaine d'euros... Wink









à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant Black-K Smile

Perso je fais moi même mes révisions aussi (vidange, filtres, kit chaine....) on économise pas mal sur le prix en concession !

Allé on attend le rapport et els photos, et amuse toi bien à mécaniser :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart, tous les 5000 vous "emmenez" votre chère Bécane chez votre concessionnaire préféré pour effectuer la révision.
Coût de l'opération ; aux alentours des 200€
Normal les ingrédients (de qualité) coûtent chers et la main d'oeuvre aussi (entre 45 et 50 € TTC l'heure).

Je vous propose aujourd'hui de suivre ce topic afin de réaliser vous-même votre entretien, économisant ainsi les 2 heures de main d'oeuvre + les bricoles qui vous sont rajoutées deci-delà pour arrondir et alourdir la facture. En plus vous aurez la certitude que TOUt ce qui devait être changé a bien été changé !!!

Si vous n'aimez pas vous salir les mains (ce qui en rebute beaucoup), vous achetez une boîte de gants en Latex au rayon bricolage du supermarché le plus proche. (boîte de 50 ou 100 pièces).

Je vous conseille aussi vivement de vous munir de :


la revue moto technique que vous trouverez chez le concessionnaire moto le + proche ou alors sur le web ainsi que de votre manuel utilisateur fourni avec votre moto. Ces documentations vous seront utiles en toutes circonstances.

Ensuite préparez vos outils :


à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite


après avoir préparé les outils, les docs, préparez les accessoires :


une bassine pour récupérer l'huile usagée, chiffons, pinceau ou brossette (pour huiler et graisser)

ensuite mettez la moto sur le paddock:



à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite


maintenant les ingrédients :

huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies, différents liquides (refroidissement, freins/embrayage), le kit graissage chaîne (déjà évoqué dans un autre post)

*précision: à chaque révision des 5000 je change l'huile moteur ainsi que le filtre à huile MAIS je ne change le filtre à air, les bougies et purge le liquide de freins et embrayage que toutes les 2 révisions, soit tous les 10 000.


*Attention : le liquide de freins/embrayage ne se garde pas très longtemps une fois ouvert. Donc n'ouvrez votre bidon que si nécessaire et lorsque vous en achetez, prenez le par petite quantité.

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite

Je rajoute, qu'il faut faire "tourner" le moteur avant afin de fluidifier l'huile facilitant ainsi son écoulement durant la vidange.

Il vaut mieux commencer par la vidange moteur, car durant l'écoulement de l'huile vous pouvez faire autre chose sur la moto.

C'est parti :
Dévisser la vis de remplissage d'huile moteur



placer votre bassine sous la moto au niveau de la vis de vidange, puis dévisser la vis, laisser couler.
Enlever la vis de montage où se situe votre filtre à huile (voir doc technique de votre moto) ôter vis, joint, filtre ressort et autre (en fonction du modèle) et laisser s'écouler l'huile...


à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite


l'huile sécoule dans la bassine:



essuyer et nettoyer puis ranger les pièces ainsi démontées, j'utilise, perso ce genre de boîte en plastoc (ceci vous permettra de TOUT retrouver au remontage)


pendant ce temps, démonter la selle (toute belle de chez sellerie-concept Wink) afin d'avoir accès au filtre à air et d'enlever le réservoir pour l'accès aux bougies, la batterie, les fusibles.


à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite


vérifier et faire l'appoint si nécessaire des différents liquides.

nettoyage et graissage de la chaîne, voir post correspondant :


profiter d'être à terre pour vérifier :

l'état des plaquettes de frein ainsi que les disques + pression des roues.

Ceci étant fait, l'huile usagée doit être écoulée (vérifier s'il subsiste un filet, normalement un petit goutte à goutte) donc, replacer le nouveau filtre à huile avec sa vis, son ressort, sa rondelle etc..., puis la vis de vidange.

Remonter le cache latéral et le réservoir.

Préparer la quantité adéquate d'huile afin de remplir le moteur.

*info huile : j'utilisai de l'huile semi-synthèse 10w40 Motul 5100. Pour cette vidange je remets de la 10w40 Motul MAIS de la synthèse 7100. En effet, cette huile est plutôt réservée à la piste ou au personnes roulant "fort", ayant l'intention d'aller sur circuit très prochainement, j'ai donc anticipé...


à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite

voilà, nous arrivons à cette fin de révision, il reste à vérifier l 'état de l'éclairage (feux, clignotants)
du tableau de bord, à huiler les câbles et/ou les poignées et apprécier l'état générale de la moto.

Normalement on termine par un bon décrassage pour que la Belle soit toute rutilante, mais vu la météo cette fois cette étape sera passée.

N'oubliez pas de mettre vos déchets dans un sac et dans un bidon prévus à cet effet et de les jeter dans les déchetteries appropriées :



à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite

petit conseil supplémentaire :

voici le kit qui ne quitte(le kikit de tous les kikit ) Rolling Eyes jamais ma moto :



comme vous pouvez le constater, il se compose d'un kit de réparation du pneu en cas de crevaison (en vente chez tout concessionnaire moto) + un gilet fluo (en cas de problème) + un pressiomètre (Michelin, acheté chez Norauto) + un chiffon (toujours utile).

Voilà, je clos ce chapitre en espérant vous avoir donné envie de faire votre entretien vous-même.

J'ai volontairement tu certains détails afin de ne pas encombrer le post en futilités, je me tiens à votre disposition (selon ma disponibilité) si vous souhaitez plus d'infos dans tel ou tel façon de faire.
Vous pouvez même passer à la maison si vous avez réellement besoin d'un coup de main technique. (envoyer mp avant)

FIN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois bravo .......pour ces détails ........cependant apres ce w-end en plus du gilet , du kit anti crevaison et de ma trousse de secours j'y rajouterai une durite , voir un tube d'aquarium pour un éventuel siffonage suite à une certaine panne d'essence et d'une commande électrique de réserve en panne Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...