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La sécurité à moto


Messages recommandés

Conduite, formation, équipement : comment rouler en sécurité ?
A moto ou à scooter, pas de ceinture de sécurité, pas d'airbag non plus. Et la carrosserie à déformation programmée qui encaisse les chocs… c'est vous !
On ne devient un bon motard qu'après une bonne vingtaine de milliers de kilomètres. C'est ce qu'on appelle l'expérience ! A moto ou à scooter, cette "science" de la route s'apprend encore plus vite en mettant en pratique les quelques conseils qui suivent.

Attention !

Remonter les files de voitures impose une attention constante et le respect des automobilistes qui ne vous aperçoivent pas toujours à cause de l'angle mort laissé par leurs rétroviseurs extérieurs. Au fil des kilomètres, vous apprendrez à anticiper quelle voiture va changer de file ou vous tourner sous le nez… sans clignotant !

Regardez loin...et partout

A moto, comme sur des skis, on se dirige là où porte le regard. Sur une route sinueuse, ne regardez pas le virage dans lequel vous êtes, mais le suivant. C'est le secret d'une bonne trajectoire ! En ville, gardez un oeil à proximité pour éviter piétons et portières.

A moto, priorité ne veut rien dire ! Les petits accrochages qui ne froissent que de la tôle en voiture sont toujours plus graves à moto. Ne forcez jamais le passage, même si vous vous estimez protégé par un stop ou une priorité...

Attention à la pluie

Un deux-roues freinera toujours moins bien qu'une voiture. Ne suivez jamais un véhicule de trop près pour éviter un freinage d'urgence.

Sur le mouillé, c'est le blocage de la roue avant assuré… et la chute. Evitez aussi les plaques d'égout et les bandes blanches des passages piétons.

125 cm3 : une formation n'est pas superflue

L'équivalence permis auto / permis 125 cm3 autorise un automobiliste à conduire motos ou scooters de moins de 125 cm3 sans aucune notion de pilotage. Une formation en auto-école est donc un "plus" pour la sécurité. Les concessionnaires l'offre parfois, certains assureurs l'imposent à leurs clients. Mais rien n'empêche un débutant d'acquérir les bons réflexes en allant de lui-même dans une moto-école. Comptez de 5 à 10 heures de formation, facturées de 25 à 30 € l'heure.

Ne lésinez pas sur l'équipement !

Le casque : seul équipement imposé par la loi, doit avant tout être homologué et porter une étiquette E ou NF. Tous les casques doivent répondre aux mêmes normes de protection. Les grandes différences de prix ne s'expliquent que par les matériaux qui les composent et le confort qu'ils procurent. Il existe trois types de casques : les casques ouverts, jet ou demi-jet (à partir de 80 €), agréables l'été mais qui ne protègent pas le menton, les intégraux (de 100 € à 500 € et plus) qui offrent la meilleure protection et les modulaires (300 € environ) dont la mentonnière peut se relever et/ou s'escamoter. Voir notre Fiche pratique "Bien choisir son casque").

Les gants : eux-aussi sont indispensables car, en cas de chute, les mains sont particulièrement exposées. Si vous roulez toute l'année, deux paires s'imposent : une paire "été" en cuir fin renforcée au niveau de la paume (à partir de 25 €) et une paire "hiver" doublée, étanche et équipée de manchons suffisamment longs pour recouvrir les manches d'un blouson (à partir de 30 €).

Les bottes : plus recommandées à moto qu'à scooter, les bottes résistent mieux aux frottements qu'une paire de grosses chaussures et offrent une meilleure protection en cas de choc latéral. On trouve des bottes de cuir relativement élégantes à partir de 100 €.
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